Manuel de création d'un personnage RP

Aller en bas

Manuel de création d'un personnage RP

Message par L.elfe4 le Sam 10 Mar - 22:19

Voici un manuel qui vous aidera à concevoir un personnage, il est basé sur un texte trouvé sur internet écrit par un certain Somelio. J'ai l'ai quelque peu modifié pour l'adapter à NWN.

---------------------------------------------------------------------------------

Comme son nom l'indique, ce manuel vous permet de créer facilement et entièrement votre personnage pour « jouer RP ». En effet, la création du personnage est une étape primordiale, c'est un peu comme les fondations d'un bâtiment, le début obligatoire, sans passer par là, vous ne saurez jamais jouer correctement de façon RP.

Le principe du RP c'est de jouer un rôle, de parler à travers son personnage, si nous n'avons pas pris le temps de le créer, notre personnage ne sera que la pâle copie de nous-même, et il est difficile de jouer un personnage de la vie moderne en RP, le monde de D&D est très différent du nôtre.

Le but de la création de personnage, c'est de créer un personnage charismatique, unique, qui a de la personnalité, une histoire et un style qui lui est propre. Créons ensemble ce personnage qui sortira tout droit de votre imagination.

Ce que je présente dans mon manuel n'est qu'une démarche parmi beaucoup d'autres.

Bonne lecture

---------------------------------------------------------------------------------


La Carte d'Identité

Commençons par dresser la carte d'identité de votre personnages, elle vous permet de visualiser parfaitement votre personnage, de le créer « théoriquement ».

Vous devez donner des informations simples, comme un questionnaire, avec le nom, prénom, âge, etc... en mettant le plus d'informations possible.

Voici une liste dressée pour vous en guise d'exemple:


-Nom: Le nom de famille de votre personnage.
-Prénom: Le prénom de votre personnage en jeu.
-Race: Humain, elfe, nain, etc...
-Date de Naissance: L'âge de votre personnage.
-Lieu d'origine: Bien que BGN se situe sur la côte des épées, rien ne vous oblige à dire que votre personnage en est originaire.
-Sexe: Masculin ou féminin.
-Classe: Guerrier, barbare, magicien, etc...
-Divinité: Un prêtre, un paladin, un chevalier noir et toute autres classes qui puise leurs pouvoirs d'un Dieu est obligé d'en choisir un. Quand aux autres, ils peuvent les prier selon la situation et ne pas forcement suivre le dogme d'un seul.  L'Univers de D&D à vu ses dieux frôler le sol des vivants, les paladins peuvent soigner des plaies par la prière, ne pas croire aux dieux dans D&D est impossible, l'athéisme n'est pas concevable. Ne pas vouloir en vénérer ou ne pas les écouter par contre est possible... mais gare aux conséquences.
-But: Obligatoire, tout le monde a un but, un projet, sinon pourquoi jouer ? Le but principale de votre personnage.
-Profession: À ne pas confondre avec les métiers en jeu (CNR), ce n'est pas parce que vous savez couper du bois que vous êtes pour autant bûcheron, votre profession peut être totalement inventée et n'avoir aucun lien avec le CNR de votre personnage en jeu, vous pouvez très bien être jongleur dans un cirque, médecin, historien, serveur, charpentier, cuisinier, etc...
-Qualité(s): Voir la liste du post suivant.  Au moins deux.
-Défaut(s): Voir la liste du post suivant.  Au moins deux.
-Phobie(s): Facultatif, mais ça peut être amusant de jouer un personnage avec des phobies.
-Passion(s): Facultatif. Vos passion, ça peut avoir un lien avec vos talents.
-Problème(s) de santé: Facultatif, vous pouvez ne rien mettre, mettre un(des) problème(s) léger(s) ( asthme,... ) ou un(des) problème(s) plus lourd(s) à porter ( jambe paralysée,... ). Vous pouvez jouer le problème de santé d'une manière que j'appelle le "hardcore RP".



Trait de caractère

La partie la plus importante de la création de votre personnage. C'est le porte-voix, ce qui va vous permettre de parler à travers votre personnage.
Ils doivent avoir un lien avec la carte d'identité.

Vous choisissez une série d'adjectifs « actifs » qui seront les traits de caractère de votre personnage, sa manière de s'exprimer, d'agir, etc...
Par exemple: intellectuel, benêt, naïf, pessimiste, optimiste, sérieux, farceur, etc...
Soyez plausible, ne choisissez pas intellectuel et benêt, choisissez des traits qui ont un lien.

Ce seront vos traits de caractère quotidiens qui, selon le contexte et le milieu, peuvent changer, ce n'est pas parce que vous êtes intellectuel, patient et calme de nature que vous ne savez pas vous mettre en colère.

Remarque: Vous avez la possibilité de créer un schizophrène/lunatique/etc... Bien que ça soit assez rare et souvent difficile à interpréter.

-Voici un lien qui peut vous être utile: Caractérologie
Mais ça ne regroupe pas forcément tout. Soyez imaginatif.



Le Physique

Maintenant, il vous faut créer le physique de votre personnage, comme vous l'avez imaginé. Il doit avoir un lien avec ses caractéristiques, mais aussi avec son histoire, par exemple si votre personnage a reçu un coup d'épée dans le dos, il aura une cicatrice sur celui-ci.

Commencez tout d'abord par le corps ( De ce qui est le plus visible: sa carrure, son maintien, etc..  au plus subtil: couleur des yeux, cicatrice sur les avant-bras, etc.. ), puis vous pouvez lui mettre des accessoires ( boucles d'oreilles, piercings, etc... ), vous pouvez ajouter des équipements du jeu qui seront « fétiches », et que votre personnage portera presque tout le temps.

Remarque: Les vêtements doivent concorder avec l'univers de D&D.



Histoire ou BG

BG veut dire « Back ground », qui veut dire l'histoire passée, c'est simplement l'histoire de votre personnage.

Vous devez donc imaginer tout ce qui s'est passé pendant son existence, de sa naissance à son âge actuel. Vous n'êtes pas obligé de raconter tout en détail, bien que ça soit plus amusant, vous pouvez simplement imaginer les grands chapitres de son existence, les moments-clés qui ont eu un impact important sur votre personnage.

Laissez libre cours à votre imagination, mais respectez l'univers de D&D, sa cartographie, etc...

La fin de votre histoire dois être parfaitement en rapport avec l'identité, la classe et le caractère de votre personnage actuel. L'identité de votre personnage durant l'histoire peut donc changer, vous n'êtes peut-être pas le même à 10 ans qu'à 50 ans.

Gardez en tête que tout joueur débute niveau 1. Ecrivez son histoire en conséquence. N'espérez pas débuter niveau 25, 50 000 pièces d'or et une épée +10, parce que vous écrivez que votre personnage est un grand Roi d'une contrée lointaine.



Remarques et Conseils Importants

-L'Originalité
Trop d'originalité tue l'originalité, par exemple... beaucoup de personnes veulent rendre leurs personnages originaux en faisant d'eux des orphelins, ou encore que leurs parents sont mort dans d'atroces souffrances... Au final, si tout le monde est orphelin... l'originalité n'est-il pas d'avoir des parents et une enfance paisible?

-Être élu...
Interdiction de créer un être suprême élu des dieux qui doit empêcher le monde de s'autodétruire, vous n'êtes qu'un simple habitant, qui deviendra un héros.
Ce n'est que par vos actions RP dans le jeu que votre personnage gagne en réputation.

-La qualité sur la quantité
Préférez créer un unique personnage intéressant et consistant avec lequel vous pourrez évoluer et laisser une trace sur le module, plutôt que dix montés sur un coup de tête ou vide d'intérêt qui n'apporteront rien au jeu.
Votre personnage est un héros, laissez la création des pnjs entre les mains des MD et Animateurs.

-Dernier conseil et de loin le plus important:

Créez un personnage qui vous plait, NWN est un jeu, le principe d'un jeu est de s'amuser, le RP n'est en aucun cas un poison qui transforme le jeu en profession, en travail.


Dernière édition par L.elfe4 le Lun 12 Mar - 10:56, édité 22 fois

L.elfe4
Mappeur

Messages : 72
Date d'inscription : 13/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuel de création d'un personnage RP

Message par L.elfe4 le Sam 10 Mar - 22:20

QUALITES

Abordable, accessible, accueillant, actif, admirable, adorable, adroit, affectueux, affirmatif, agréable, aidant, aimable, aimant, amusant, ambitieux, amical, apaisant, appliqué, artistique, astucieux, attachant, attentif (aux autres), attentionné, audacieux, autonome, autoritaire, authentique, aventureux
Beau , bienfaisant, bienveillant, bon, brave, brillant
Calme, capable, captivant, chanceux, chaleureux, charismatique , charmant, charmeur, cohérent, collaborateur,
communicatif, concentré, concerné, conciliant, confiant, constant, content, convaincant, convenable, coopératif, courageux, courtois, consciencieux, combatif
compréhensif, compatissant, complice, créatif, critique, curieux
Débrouillard, décidé, décideur, délicat, détendu, déterminé, dévoué, digne (de confiance), diplomate, discret, discipliné, disponible, distingué, direct, dévoué, divertissant, distrayant, doux, dynamique, drôle
Eblouissant, éclatant, économe, efficace, énergique, engagé, émouvant, enthousiaste, épanoui, équilibré, érudit, espiègle, étincelant, étonnant, euphorique, éveillé, exemplaire, expressif, extraverti, exubérant
Facile, fantaisiste, fantastique, fascinant, ferme, fiable, fidèle, fin, flexible, fort, formidable, fou, franc
Gai, gagnant, gentil, généreux, gracieux
grandiose
Habile, héroïque, heureux, honnête, honorable, hospitalier, humble, humoristique
Idéaliste, indulgent, indomptable, indépendant, influent, ingénieux, insouciant, inspiré, inoubliable, intelligent, intéressé, intuitif, inventif, imaginatif, impliqué
Joueur, jovial, joyeux, judicieux, juste
Loyal, logique, lucide
Magnifique, malin, marrant, mature, méthodique, merveilleux, minutieux, mignon, modèle, modeste, motivé
Naturel, noble
novateur, nuancé
Objectif, observateur, obstiné, optimiste, ordonné, organisé, organisateur, ouvert (d'esprit), original
Pacifique, paisible, pardonnant, parfait, passionné, passionnant, patient, penseur, perfectionniste, perspicace, persévérant, persuasif, pétillant, planificateur,
poli, polyvalent, ponctuel, posé, positif, précis, prévoyant, prise d’initiatives, productif, propre, protecteur, prudent
Radieux, raisonnable, rassurant, rayonnant, réfléchi, réaliste, réceptif, réconfortant, reconnaissant, réservé, responsable, respectueux, rêveur, rigolo, rigoureux, romantique, rusé
Sage, serein, sens de l’humour, sensible, serviable, sérieux, sincère, sociable, solide, souple, souriant, spontané, sportif, stable, stimulant, studieux, stupéfiant, structuré, sûr de soi, sympathique
Talentueux, tranquille, tenace, tendre, tempéré, tolérant, travailleur
Unique, utile
Vrai, vigilant, vigoureux, vivant, volontaire
Zen



DEFAUTS

Agressif, aigri, ambitieux, amorphe, anxieux, arbitraire, arrogant, assisté, autoritaire, avare
Bavard, blasé, borné, brouillon, brute, bruyant
Cachotier, calculateur, capricieux, coléreux, complexé, compliqué, confus, cruel, cynique
Débordé, défaitiste, dépensier, désinvolte, distrait, docile, désorganisé, désordonné
Egocentrique, égoïste, émotif, emporté, envahissant, envieux, étourdi, excessif, entêté
Familier, fataliste, fainéant
Hésitant, humiliant, hypocrite
Impatient, impulsif, inaccessible, inattentif, incompétent, inculte, indécis, indépendant, individualiste, influençable, insignifiant, insouciant, instable, intéressé, intolérant, intransigeant, irrespectueux, irresponsable, insatisfait, ironique
Jaloux, joueur
Lent, lunatique
Macho, mal élevé, maniaque, maniéré, méchant, médiocre, médisant, méfiant, mégalomane, menteur, méprisant, mesquin, misogyne, mou, muet, mythomane
Naïf, négatif, négligent, nerveux
Opiniâtre, orgueilleux, obstiné
Paresseux, passif, pédant, pessimiste, peureux, plaintif, planqué, pointilleux, prétentieux, prudent, puéril
Qui sait tout
Râleur, radin, rancunier, renfermé, résigné, revanchard, rigide, ringard, rouspéteur, routinier, refus de l’autorité
Sans gêne, secret, sensible, solitaire, soupçonneux, sournois, stressé, stupide, superficiel, susceptible
Têtu, timide, triste


Dernière édition par L.elfe4 le Dim 11 Mar - 4:05, édité 1 fois

L.elfe4
Mappeur

Messages : 72
Date d'inscription : 13/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuel de création d'un personnage RP

Message par L.elfe4 le Sam 10 Mar - 22:49

Conseil pour écrire la fiche de son personnage vu en jeu par les autres joueurs :


Imaginez être positionné à 5 mètres en face de votre personnage, et décrivez ce que vous voyez de lui. Débutez par les traits les plus visibles et rentrez petit à petit dans les détails.

Son physique, son maintien, son odeur, un signe particuliers visible ( Une cicatrice dans la nuque n'est pas visible, caché par la chevelure. A moins de précisez que votre personnage est chauve), une décoration visible (Un pendentif autour du cou représentant un Dieu est visible, le doigt momifié de votre dernier rival que vous cachez au fond de votre sac lui ne l'est pas).

Ne donnez aucune information sur un titre, un rang ou un surnom que votre personnage possède.

Une petite base écrite apporte tellement plus. Ca habille le personnage de manière littéraire, et donne un côté plus investi lors de la création du personnage au yeux des autres.

L.elfe4
Mappeur

Messages : 72
Date d'inscription : 13/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manuel de création d'un personnage RP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum